Ce projet s’appuie sur le travail de plus de 45 ans réalisé par l'Association Cultures du Monde pour la valorisation, la promotion et la défense des Patrimoines Culturels Immatériels (PCI).
Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), qu'es aquò?
D’après l'Unesco, “le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. Bien que fragile, le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie. Ce sont des manifestations vivantes transmises de génération en génération, recréées en permanence par les communautés, et qui véhiculent un sentiment d'identité. Contrairement aux idées reçues, le PCI ne renvoie pas forcément au passé. Il s’agit d’une notion contemporaine, vivante fondée sur des interactions humaines.
Le programme PCI qu’es aquò?*
LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL POUR TOUS
* PCI, Qu’es aquò ? - de l’Occitan, langue de notre région, « PCI, Qu’est-ce que c’est ? »
Programme fédérateur, intergénérationnel et interculturel de vulgarisation du PCI, Ce programme comprend des actions de sensibilisation aux niveaux local, national et international à l'importance du PCI et il est destiné au grand public. Les objectifs des actions menées dans le cadre de ce programme qui a vu le jour en novembre 2021 sont :
Faire prendre conscience de l’importance de la diffusion et de la transmission du PCI en tant qu’élément décisif dans la préservation de la diversité culturelle tant sur le plan national qu'international.
Présenter le patrimoine de manière simple et didactique : le PCI pour tous.
Faire prendre conscience des valeurs culturelles, mais aussi sociales et économiques du PCI.
Illustrer la diversité du patrimoine vivant.
Permettre à chacun ou à une communauté de se réapproprier, de mieux comprendre ou bien même d’exprimer une certaine fierté à l’égard d'un patrimoine vivant
Les actions du programme
1. Réalisation des vidéos de sensibilisation à la notion de PCI
Chaque année, nous nous proposons de créer une série de vidéos de sensibilisation pour présenter le patrimoine de manière simple et didactique : le PCI pour tous. Les vidéos offrent une visibilité aux éléments inclus dans la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanitéainsi qu'aux éléments figurant sur l'inventaire du PCI en France. Ces vidéos sont un outil de sensibilisation qui vise à éveiller l'intérêt du grand public pour le patrimoine vivant. Ces courtes vidéos combinent :
Des témoignages d'experts, illustrés.
La présentation non exhaustive de chaque sujet quidoit donner envie d’en savoir plus sur la thématique en valorisant le caractère vivant du PCI.
Des plans d’illustration et des archives audiovisuelles, afin de contextualiser l'information.
Une invitation au public, dans la description des vidéos, à consulter les ressources numériques proposées par le Ministère de la Culture et l'Unesco pour en savoir plus sur chaque thème.
Les vidéos de vulgarisation réalisées dans le cadre du programme PCI qu’es aquò ? sont diffusées gratuitement en ligne via les réseaux sociaux. Ces vidéos sont un outil de sensibilisation pour faire découvrir de manière simple la diversité culturelle et encourager le respect et la compréhension entre les communautés.
Public : large public (à partir de 12 ans, de toutes cultures, de toutes origines)
Diffusion gratuite : divers réseaux sociaux et plateformes multimédias, sur le site web de l'association, ainsi que sur de nombreux autres supports de communication au niveau local, régional, national et international.
Multilingue : chaque vidéo est proposée en version française sous-titrée français pour sourds et malentendants, et en version sous-titrée en anglais.
3. Intervenir sous forme d'ateliers notamment auprès des scolaires et des associations : Quel est notre patrimoine?
L'objectif de cette action est tout d'abord de sensibiliser les participants à la notion de PCI. En utilisant les exemples des éléments présentés dans les vidéos, ainsi que d'autres supports pédagogiques, il s'agit d'éveiller l'intérêt des participants à la notion et à l'importance du patrimoine vivant. Ensuite, un espace de réflexion est ouvert sur les traditions, les pratiques, les représentations, les expressions et les connaissances de la communauté concernée, qui pourraient être considérées comme des éléments du patrimoine vivant.
Entre octobre 2021 et mai 2022, grâce à l'initiative de Marie Chamelot, professeure d'histoire-géographie, bénévole de l'association, nous avons développé un projet pilote au Collège Alain Fournier de Vallon-en-Sully. L'objectif de cette expérience, qui est détaillée ci-dessous, était de sensibiliser les élèves de 5ème (début du cycle 4) à la notion de PCI et de préparer les interventions futures. Cette expérience pilote s'inscrivait dans l'Enseignement Moral et Civique (EMC, projet de l'année : "8 milliards de voisins et moi? Tous différents, tous égaux!") répartie sur trois trimestres.
Création d'une identité numérique liée avec un élément du PCI.
Trimestre 2 : Quel est ton patrimoine vivant ?
Rappel sur la notion du PCI.
Illustration de la diversité du PCI par le biais d'un jeu de cartes conçu pour l'occasion, l'objectif de ce celui-ci étant de donner un maximum de pistes pour préparer une enquête
Sortie scolaire à Noirlac pour découvrir l'art du vitrail.
Présentation de l'enquête : « Quel est ton Patrimoine ? »
L'objectif principal de cette enquête était d'éveiller la curiosité des élèves envers leur propre patrimoine. Les inviter à découvrir et à partager les traditions, les pratiques et les éléments essentiels de leur vie ou de leur histoire qui les entourent et qui, selon eux, forgent leur identité, que ce soit au sein de leur famille, ou de leur communauté.
Pour répondre à cette enquête, les étudiants ont été encouragés à établir un dialogue intergénérationnel au sein de leur famille et de leur communauté.
Pour cette enquête les élèves ont été accompagnés par Mme Chamelot.
Trimestre 3 : Restitution :
Démonstration de cornemuse bourbonnaise et de violon traditionnel par Luc ROCHE professeur DE à l'école de musique intercommunale de Gannat, en revenant sur l’histoire de ces instruments et leur adaptation contemporaine.
Adaptation du "Hurling", sport traditionnel irlandais, proposée par le professeur d'EPS : les élèves ont eu l'occasion de faire connaissance avec cette activité et de reconnaître la multiplicité des formes que peut prendre le PCI.
Restitution de l'enquête. Deux formats de restitution ont été définis pour présenter les résultats de l'enquête :
L'enregistrement d'une courte présentation audio de l'élément choisi par chaque élève.
Sous la direction de la professeure d’Arts Plastiques, la production d'un travail artistique (gravure) illustrant l'élément choisi par chaque élève dans le cadre de l'enquête « Quel est ton Patrimoine ? ». Ces gravures ont été utilisées pour décorer un arbre de vie créé par les élèves et exposé au sein du collège..
Un bref résumé des résultats de l'enquête :A l'issue des séances de travail, les élèves devaient donner une définition de la notion de patrimoine vivant et prendre conscience de son importance. Les élèves devait identifier la diversité des éléments qui peuvent constituer un patrimoine vivant.
Comme indiqué ci-dessus, deux formes de restitution des éléments collectés par les étudiants ont été effectuées. Les résultats de cette enquête ont donné lieu à une diversité de réponses qui illustrent aussi les différents niveaux de compréhension de la notion chez chacun des élèves. En fonction des sujets choisis par chaque élève, différentes sources d'inspiration ont été détectées comme par exemple : l'histoire et les traditions familiales, les pratiques liées aux goûts, aux loisirs, aux pratiques gastronomiques ou sportives préférées par chaque élève, mais aussi les manifestations festives ou des traditions représentatives de leur communauté ou de leur territoire.
Consulter quelques pistes audios issues de l'enquête "Quel est ton patrimoine ?"
4. S'appuyer sur le Festival Les Cultures du Monde de Gannat pour la sensibilisation au PCI
L'un des objectifs du programme PCI qu’es aquò?Le Patrimoine Culturel Immatériel pour tous et de notre Festival Les Cultures du Mondede Gannat est de promouvoir une meilleure connaissance et compréhension entre les peuples, en mettant en valeur la richesse et la diversité culturelle incarnée par le PCI. En ce sens, le patrimoine vivant est notre principal outil non seulement pour éveiller un sentiment d'appartenance, mais aussi pour créer des liens d'amitié et de compréhension entre les peuples.
Les Rencontres de Gannat 2023 : un espace fédérateur et professionnel pour échanger sur les pratiques de valorisation du patrimoine immatériel les 28 et 29 juillet 2023 à Gannat
En 2023, le Festival Les Cultures du Monde de Gannat offrira une place spéciale à la célébration du 20e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (2003). La 49ème édition se propose d'être un moment privilégié pour les rencontres entre acteurs et les structures locales, nationales et internationales, associations et ONG, qui partagent le même objectif : la mise en œuvre de la convention De 2003 à travers la diversité des approches. Ce sera l'occasion de faire connaissance et de tisser des liens, présenter et échanger sur différents programmes en cours concernant la valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI). Il s’agira également d'analyser comment nous pourrions collaborer les uns avec les autres pour améliorer les programmes existants, ainsi que d'identifier les synergies potentielles à développer entre nos structures.
Le Festival Les Cultures du Monde de Gannat , qu'es aquò? Depuis sa création, le Festival Les Cultures du Monde de Gannat offre un espace de promotion et de valorisation aux différents groupes et communautés qui sont praticiens, gardiens ou qui ont un rôle particulier dans la transmission ou la représentation du PCI. Chaque été, durant la dernière quinzaine de juillet à Gannat, le festival invite des groupes et communautés qui font vivre le patrimoine vivant à participer aux représentations et aux actions de sensibilisation des éléments du PCI. Musiques, danses, artisanat, gastronomie : durant cinq jours, les activités festives accessibles à tous se succèdent pour que chaque festivalier, petit ou grand, construise son expérience de l’interculturalité. Le Festival Les Cultures du Monde invite le public dans un voyage artistique et humain, à la découverte du patrimoine de nos territoires et des richesses culturelles du monde.